Dans le cadre de la mise en place des structures du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE), la communauté burkinabè d’Istanbul et environs a élu ses deux (02) Délégués.
C’est dans une grande ferveur que les opérations de vote se sont déroulées le samedi 1er février 2025 dans un hôtel de la place, sous la conduite du Comité d’Organisation des Elections (COE) mis en place à cet effet.
Quatre (04) listes de délégués et leurs suppléants étaient en compétition pour la circonscription d’Istanbul.
A l’issue des opérations de vote, le dépouillement a été fait immédiatement et les résultats proclamés devant Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso à Ankara (Türkiye), en présence des candidats et des membres de la communauté.
Sont élus Délégués du HCBE pour la circonscription d’Istanbul :
-Monsieur Boukary KONDAGA avec comme suppléant Monsieur Daouda KABORE ;
-Monsieur Cheick Oumar FOFANA avec comme suppléant Monsieur Abdoul Fathi SANOGO.
Prenant la parole à la fin des opérations électorales, l’Ambassadeur Vinta SOME a traduit sa reconnaissance à l’ensemble de la communauté d’Istanbul pour la forte mobilisation autour du processus de mise en place des structures du HCBE. Il a salué l’esprit de fraternité qui a régné tout au long de la journée. Aux Délégués élus, l’Ambassadeur a adressé ses félicitations et les a invités à travailler à l’unité d’action de la communauté pour répondre à la vision du Gouvernement.
En rappel, dans le cadre de la mise en place des structures du HBCE, la Türkiye a été divisée en deux (02) circonscriptions à savoir Ankara et environs avec un (01) délégué et Istanbul et environs avec deux (02) délégués.
Les prochaines étapes consisteront en l’élection du délégué de la circonscription d’Ankara qui est prévue pour le 08 février prochain, puis la mise en place du Conseil de Base, instance faîtière de la diaspora burkinabè en République de Türkiye.