(Ankara, le 02 octobre 2025). Réunis autour de SEM l’Ambassadeur Vinta SOME, le personnel diplomatique, les membres des familles des travailleurs de l’Ambassade et des représentants de la communauté burkinabè résidant à Ankara et ses environs, ont entonné en chœur, ce 02 octobre à la chancellerie, le dytanyè, en hissant solennellement le drapeau national, signe de leur appartenance à une même Nation.

Cette allégeance à l’emblème national, symbole de fierté et qui incarne les valeurs partagées ainsi que l’histoire du pays des Hommes intègres, marque le début officiel de la deuxième phase de l’édition 2025, des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) dans la juridiction.
A l’issue de la montée des couleurs nationales, l’Ambassadeur SOME a livré à l’assistance, le message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.

Dans son message, le Président du Faso a rappelé et salué le sacrifice consenti par chaque Burkinabè, pour que notre pays relève fièrement et dignement la tête dans le concert des nations et pour consolider les bases de notre idéal commun, celui de bâtir une Nation souveraine, juste et prospère, où chaque citoyen se reconnaît dans les valeurs de dignité, de solidarité, de probité et de patriotisme.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs invité les Burkinabè, à s’engager davantage pour la protection des biens publics et pour la lutte contre la corruption, (et le racket) qui gangrènent certaines de nos administrations, entreprises et associations.

Après la lecture du message du Chef de l’Etat, l’Ambassadeur SOME a invité les compatriotes à entretenir cette ferveur patriotique, en s’engageant davantage autour des initiatives de développement en cours au pays (Faso Mèbo, les projets initiés par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire, le Fonds de soutien patriotique etc…).
Pour magnifier les vertus de l’entraide et de la solidarité, un lot de matériel a été collecté au cours de la cérémonie, au profit des personnes déplacées internes.
D’autres actions seront initiées dans les jours à venir, sous la coordination de l’Ambassade et de concert avec la communauté burkinabè résidant en Türkiye, pour magnifier davantage la symbolique de l’organisation des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.
